Publié le
April 18, 2023

Pour la Journée internationale des droits des femmes 2023, célébrons les femmes de Florence

ECRIT PAR
Florence
·
Posté suR
Actualites et nouveautes

La Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, est une célébration des femmes du monde entier. Cette année, le thème de cette journée spéciale s’inscrit dans le développement numérique.

Chez Florence, notre mission est d’offrir à chacun(e) les soins et la dignité qu'il ou elle mérite. L’une des meilleures façons pour y parvenir ? Créer un lieu de travail véritablement inclusif où chacun peut s'épanouir pleinement. 

Nous pensons sincèrement que les meilleures innovations prennent place au sein d’équipes dotées de compétences et d'aptitudes uniques. D’équipes qui représentent au mieux toutes les communautés avec lesquelles nous travaillons.

C'est dans cet esprit que nous souhaitons aujourd’hui mettre à l’honneur quatre femmes remarquables : elles travaillent dans les bureaux de Florence ou font partie des soignants Florence. Nous avons voulu en savoir plus sur leur parcours professionnel.

Tamana Faizi est responsable du marketing B2B au sein de l'équipe marketing de Florence. Son travail consiste à s'assurer que les établissements de santé sont bien au courant de la manière dont nous pouvons résoudre leurs problèmes. Elle aime avoir un impact positif sur la vie des gens et défend avec passion les droits des femmes.

Pouvez-vous nommer une femme que vous admirez vraiment ?

Ma toute première responsable, Katie. Elle a une vraie force sur laquelle on peut compter. Elle m'a beaucoup appris sur la façon de gérer les conversations difficiles avec assertivité. Ses conseils m'ont donné toute la confiance nécessaire pour évoluer sur des postes à responsabilités auxquels je n’aurais pas forcément postulé sinon.

En tant que femme, avez-vous déjà rencontré des difficultés dans le monde du travail ?

Dans certaines entreprises où j'ai pu travailler, on demandait bien davantage des femmes que des hommes. Par exemple, quand certains ne pouvaient pas assister aux réunions tardives ou répondre aux appels le dimanche après-midi, les conséquences professionnelles étaient beaucoup plus graves pour les femmes que pour les hommes.

Pour une femme, initier des changements peut aussi s’avérer plus difficile. Surtout si vous êtes une jeune consultante, comme j’ai pu l’être. Quand les choses ont "toujours été faites de telle ou telle façon", il peut y avoir une grande résistance aux nouveaux processus. Et ça peut devenir incroyablement frustrant.

À votre avis, de quel type de soutien les femmes bénéficient-elles le plus ?

Les femmes ont le droit de s'exprimer et d'utiliser leur voix. Les cours en développement personnel ainsi que les ateliers de prise de parole en public peuvent donc être très utiles si on a besoin d'aide pour trouver sa “voix” au travail.

Dans le cadre de mon deuxième poste, je me souviens avoir été encouragée par l’un de mes responsables pour prendre la parole pendant un événement public. À l'époque, ça me faisait peur, mais je l’ai quand même fait. Et aujourd'hui, j'anime en personne des panels avec des clients et je me sens tout à fait à l'aise.

Si vous aviez des conseils à donner aux jeunes femmes qui débutent leur carrière ?

N'ayez pas peur de poser des questions et de prendre la parole. Participez aux réunions, osez demander une augmentation de salaire, une promotion. Vous aussi, vous avez le droit de vous asseoir à la grande table où se prennent les décisions. 

C’est toujours très facile de passer en mode “pilote automatique” et d'accepter l’éternel discours du "on a toujours fait comme ça". Mais si vous avez une bonne idée, exprimez-la. Et si vous pensez à un meilleur processus, parlez-en.

Pour finir, et j'ai encore du mal moi-même à l’appliquer, parlez aux gens des choses formidables que vous accomplissez. Célébrez vos victoires.

Tavi Hirst élabore la stratégie produit de la Florence Academy (il s’agit de modules de formation gratuits, destinés à faciliter le quotidien des soignants et à les aider à évoluer dans leur pratique professionnelle, ndlr), afin de rendre la formation en ligne plus accessible. 

Elle apprécie la diversité et la créativité de son travail et aime exercer dans un secteur où il y a tellement de place pour l'expérimentation et la croissance.

Pouvez-vous nommer une femme que vous admirez ?

Mon ancienne responsable, Laura. Elle m'a montré ce que voulait dire être à la fois une mère active et une professionnelle épanouie. J'ai adoré travailler avec elle et ses conseils m'ont beaucoup inspirée.

Pensez-vous que les femmes sont traitées équitablement sur leur lieu de travail ?

C'est une bonne question. Du chemin a été parcouru mais il reste encore beaucoup à faire.

En travaillant dans le domaine de la tech (surtout de la tech “utile”), j'ai toujours été entourée de femmes. Mon expérience de l'inclusivité est donc très bonne, en particulier chez Florence, où je me sens vraiment soutenue.

Mais je sais que ce n'est pas le cas partout. Dans la plupart des entreprises où j'ai pu travailler, il y avait par exemple encore trop peu de femmes à des postes de direction. Et ce serait bien de voir une plus grande représentation au sommet.

Comment aideriez-vous les femmes si vous aviez l’opportunité de le faire ?

Je rendrais le travail flexible plus accessible aux femmes. En tant que jeune maman, je connais bien les difficultés qu’on rencontre à jongler entre le travail, la garde des enfants et les urgences imprévues. 

Chez Florence, je suis évaluée sur les résultats de mon travail plutôt que sur mon lieu de travail, ce qui est fabuleux. La politique de travail flexible de Florence m'a donné la liberté de gérer d'autres engagements, me permettant ainsi d'être moins stressée et de mieux me concentrer sur mes projets.

À votre avis, comment les femmes peuvent-elles mieux se soutenir mutuellement ?

Je ne suis pas sûre que nous partagions suffisamment nos histoires. Ce qui est dommage parce que ça pourrait nous rapprocher. En se parlant davantage, nous pourrons construire un socle commun et améliorer, ensemble, la situation des femmes.

Megan Lupton rejoint Florence en 2021. Elle travaille maintenant au Canada, au cœur de l'équipe internationale. Elle est inspirée par l’état d'esprit, l'enthousiasme et l'énergie de Florence. Et elle essaie toujours de se mettre à la place des autres.

Quelles sont les femmes qui vous inspirent ?

J'admire les femmes qui font ce qu'elles veulent et font fi des conventions.

Je pense à mon amie Annie, qui est factrice pour le Royal Mail (l’équivalent de La Poste outre-Manche, ndlr), fait du surf, du snowboard, et qui est une adepte de la “van life”. Elle utilise l’humour quand les temps deviennent tragi-comiques (comme c’est souvent le cas) tout en continuant à aller de l'avant. Sa sagesse m’épate.

Chez Florence, on trouve aussi énormément de femmes admirables, passionnées et puissantes. C'est un plaisir de travailler avec elles.

Dans le monde du travail, quel type de mesure pourrait permettre de donner une chance égale aux femmes ?

Je pense qu'il est important que les entreprises s'attaquent aux inégalités sur le lieu de travail. Pas seulement pour les femmes, mais pour tous les groupes souffrant d’exclusion. 

Les entreprises pourraient déjà commencer par parler du nombre d'hommes et de femmes qui composent leur équipe dirigeante, ou du salaire moyen des femmes par rapport à celui des hommes pour des fonctions similaires. En 2022, Florence a publié pour la première fois un rapport sur la diversité et l'égalité, et ce sera le cas toutes les années à venir. Je trouve ça génial.

Si vous pouviez revenir en arrière, quels conseils donneriez-vous à votre “vous” plus jeune ?

Cela peut sembler abstrait, mais je lui dirais que chaque action peut mener à une suite d'événements imprévus et finalement aboutir à une situation désirée. 

En d'autres termes, en prenant des initiatives et en agissant selon ses aspirations, on peut progressivement arriver à ses objectifs. Il est donc crucial de communiquer clairement sur qui on est et ce qu'on aime, afin de maximiser ses chances de réussite.

Que pensez-vous que l'avenir réserve aux femmes ?

J'espère que ce sera plus facile pour les femmes d'exploiter leur talent sur leur lieu de travail, ce pour quoi elles sont naturellement douées. Ça peut être n'importe quelle qualité. 

Des recherches ont récemment démontré que les personnes socialisées en tant que femmes sont particulièrement douées pour prendre des initiatives, motiver les autres, créer des réseaux, collaborer, communiquer et penser de manière stratégique.

Nomazulu Ndlovu-Dombo a plus de 25 ans d'expérience en tant qu'infirmière dans trois pays différents. Reconnue pour son esprit d'équipe, elle s’occupe d'enfants rencontrant des difficultés d'apprentissage ou souffrant d’un handicap physique, au sein d’hôpitaux publics et privés. 

Pouvez-vous nous parler d'une femme qui vous inspire ?

En tant qu'infirmière, j'aime vraiment établir un lien avec les gens, parce que cela m'aide à mieux les soutenir lorsqu'ils se sentent malades et fragiles. Je suis donc très inspirée par ces femmes qui font tout pour changer les choses, comme Oprah Winfrey, par exemple. 

Oprah fait tout son possible pour créer des opportunités pour les jeunes femmes. En 2007,  en fondant l’Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls en Afrique du Sud, elle a permis l’éducation de très nombreuses filles de la région. Je trouve ça vraiment merveilleux.

Pensez-vous que les femmes ont les mêmes chances que les hommes ?

Les femmes ne sont pas encore traitées de manière équitable sur leur lieu de travail, notamment parce que beaucoup d'entreprises n'ont aucune politique de flexibilité. Des structures de garde d'enfants sur place seraient également très utiles, car les femmes sont la plupart du temps les personnes en charge du foyer.

Si vous aviez une baguette magique, comment aideriez-vous les femmes ?

D'abord, je ferais en sorte que toutes les femmes puissent travailler avec des horaires flexibles, comme c'est le cas chez Florence. Les femmes ont tant à offrir au monde du travail. Les politiques de flexibilité leur permettraient de jongler plus facilement avec toutes leurs responsabilités annexes.

Je rendrais également les services de garde d'enfants plus abordables. Actuellement, c’est vraiment très cher, et cela peut contribuer à dissuader les femmes de chercher un emploi.

Comment les femmes peuvent-elles se soutenir mutuellement ?

En célébrant leurs succès respectifs. C'est formidable quand des femmes réussissent, et nous devrions nous dire plus souvent entre nous combien nous sommes fières les unes des autres.

Créer une équipe diversifiée

Nous sommes très fier(e)s des femmes qui font partie de nos équipes, et nous espérons que vous avez aimé en savoir plus sur leurs convictions et leur parcours professionnel. 

Chez Florence, nous nous engageons à célébrer la diversité et à encourager les femmes, afin de stimuler l'innovation dans le domaine des soins de santé.

Et si vous nous rejoigniez ? 

Si vous souhaitez travailler chez Florence en tant qu'infirmière ou aide-soignante, cliquez ici. Vous pouvez consulter les postes disponibles au sein de nos équipes ainsi qu’à distance sur notre page Carrières.

Aller plus loin