Publié le
March 11, 2024

Le Ramadan pour le personnel soignant : 6 façons de prendre soin de soi et de ses collègues

ECRIT PAR
Florence
·
Posté suR
Actualites et nouveautes

Que vous soyez infirmier ou aide-soignant, que vous observez ce mois sacré ou que vous souhaitiez simplement savoir comment soutenir au mieux vos collègues, Florence est là pour vous aider.

Pendant le Ramadan, période de prière, de discipline et d'introspection, nous voulons vous accompagner pour prendre soin de vous ou des autres, en tant que professionnel de santé très occupé.

C'est dans cette optique que nous avons élaboré un guide concis, accompagné de conseils pour prendre soin de soi et se soutenir mutuellement. Nous souhaitons vous accompagner pendant ces 30 jours de jeûne, de l'aube au crépuscule.

Nos conseils vous aideront non seulement à prendre soin de votre propre santé, mais aussi à avoir un impact positif sur les personnes qui vous entourent.

6 conseils pour prendre soin de soi pendant le Ramadan

1. Restez hydraté

L'hydratation n'est pas seulement vitale pour le fonctionnement du corps, elle a aussi un impact sur la qualité du sommeil, les fonctions cognitives et l'humeur. Préparez votre journée de jeûne en buvant suffisamment d'eau tout au long de la nuit (au moins 10 verres selon l’OMS). Rappelez-vous également que vous devez boire plus d'eau lorsque vous consommez de la caféine ou des boissons sucrées, ce qui concerne généralement de nombreuses boissons servies lors du Ramadan.

2. Mangez les bons aliments 

Au début de l'Iftar (rupture du jeûne après le coucher du soleil), mangez beaucoup d'aliments riches en liquide et contenant des sucres naturels pour l'énergie, comme les dattes (ou les soupes aux légumes secs). 

D'autres fruits secs, tels que les abricots, les figues, les raisins secs ou les pruneaux, sont également riches en nutriments. 

Pendant le Ramadan, les aliments à libération lente d'énergie (les noix, l'avoine, les pois chiches), ainsi que les féculents, les céréales complètes, les légumes, les produits laitiers et les aliments riches en protéines (la viande, le poisson, les œufs et les haricots), contribuent à l'équilibre de votre alimentation.

Quoi qu’il en soit, privilégiez les repas rassasiants et réduisez les grignotages afin de préparer votre corps au lendemain.‍

3. Dormez suffisamment

Pendant ce mois sacré, l'horloge biologique se trouve modifiée. Les habitudes de sommeil peuvent être perturbées par les réunions et les activités sociales se prolongeant souvent tard dans la nuit. 

Essayez donc de dormir dès que possible et gardez à l'esprit que de longues périodes de sommeil sont plus bénéfiques que plusieurs courtes siestes cumulées. Essayez de dormir plusieurs heures à la fois. 

Par exemple, vous pouvez dormir au moins quatre heures la nuit après l'Iftar, avant de vous réveiller pour le Sahur (repas de l'aube, pour se préparer au jeûne) et le Fajr (la prière de l'aube). Puis vous rendomir quelques heures avant de vous lever pour la journée de travail qui vous attend.

4. Faites de l'exercice

Le jeûne n'est pas le bon moment pour établir de nouveaux records personnels ou pour repousser ses limites. Poursuivez plutôt votre activité physique actuelle et restez toujours à l'écoute de votre corps pour adapter vos mouvements en conséquence. L'exercice physique présente de nombreux avantages. Même une simple promenade de 15 minutes pendant votre pause déjeuner fera la différence.

5. Écoutez votre corps

Le jeûne peut entraîner des changements de votre niveau d'énergie. Pour certains, cela peut vouloir dire qu’il leur faut davantage de temps pour se reposer. Faites donc une pause quand vous le pouvez. Réservez-vous quelques moments dans la journée pour vérifier si vous avez tout ce dont vous avez besoin et pour vous recentrer. 

6. Partagez votre expérience 

Informez votre employeur que vous allez jeûner afin qu'il puisse vous assister et vous aider à prendre d'autres dispositions pendant vos heures de travail si nécessaire. 

De même, si vous vous sentez dépassé, parlez-en à un collègue avec lequel vous vous sentez à l'aise et demandez-lui de vous soutenir. 

4 façons de soutenir vos collègues qui observent le Ramadan

Si vous ne faites pas le Ramadan, voici comment vous pouvez aider vos collègues qui eux l'observent...

1. Informez-vous

Renseignez-vous sur ce qu'est le Ramadan et sur les raisons du jeûne. Posez des questions à vos collègues (avec pondération) si vous êtes curieux d'en savoir plus. 

2. Soyez respectueux

Faites attention à ce que vous mangez et buvez en présence de vos collègues qui jeûnent. Par exemple, ne demandez pas continuellement à un collègue qui observe le Ramadan s'il souhaite un thé ou un café, car il ne peut de toute façon pas s’hydrater. 

3. Soyez flexible

Pendant le Ramadan, les horaires de sommeil et de prière varient. Si vous êtes chargé de fixer les horaires de travail, essayez de répondre aux besoins des personnes observant le jeûne : par exemple en les faisant commencer plus tôt, en raccourcissant la pause déjeuner ou encore en prévoyant des pauses supplémentaires pour la prière.

4. Prenez-le en compte

C’est un fait : souhaiter à vos collègues un "Bon Ramadan" ou leur dire "Ramadan Kareem" (ce qui signifie "ayez un Ramadan généreux"), sera sans aucun doute apprécié.

Exemptions de jeûne 

Certains de vos collègues peuvent ne pas jeûner pendant une partie, ou la totalité, du mois de Ramadan. Selon le Guide pratique du Ramadan publié sur le site de la Grande Mosquée de Paris, sont exonérés de jeûne : 

  • les enfants avant la puberté
  • les personnes âgées à la santé défaillante
  • les personnes atteintes d’une maladie inadaptée au jeûne (après un avis médical)
  • les femmes enceintes qui ont une grossesse difficile ou à risque, 
  • les femmes qui viennent d’accoucher,
  • les femmes qui allaitent leur enfant (jusqu’à deux ans),
  • les femmes qui ont leurs règles,
  • les personnes faisant un voyage de plus de 84 km.

Il est important d'être sensible à ceux qui ne jeûnent pas, en particulier à ceux qui peuvent ressentir un sentiment de déception parce qu'ils n'ont pas pu suivre le Ramadan. Néanmoins, les personnes dispensées de jeûne peuvent toujours récolter les bienfaits spirituels de cette période par d'autres moyens.

Liens utiles 

À l'approche du mois sacré du Ramadan, les Fédérations musulmanes (FFAIACA, Fédération de la Grande Mosquée de Paris, Fédération Foi et pratique, Musulmans de France, Rassemblement des Musulmans de France) ont publié un communiqué, indiquant la date officielle du début du mois de la prière. 

De la part de l’équipe de Florence, nous vous souhaitons un bon Ramadan. Notre application vous aide à trouver des horaires flexibles, à suivre des formations essentielles et à améliorer votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

En savoir plus et s'inscrire dès aujourd'hui.

Aller plus loin